Bénéfices des séances de Sophrologie

Jean ROBIN, un sophrologue bienveillant et à l'écoute...

Les établissements et services peuvent me contacter pour intervenir sur des jours ou des périodes bien repérés tels : le vendredi, jour de départ en famille pour certaines personnes ou le lundi, jour de retour dans l'établissement. Certaines périodes anticipées, peuvent être moins difficiles à vivre autant pour l'usager lui-même que pour le collectif. Les périodes précédant les fêtes de fin d'année, de congés annuels ou encore de départs en séjours adaptés, peuvent générées des atmosphères pétillantes, électriques, voir conflictuelles ou tristounettes, difficilement gérerable parfois tant pour les professionnels que pour les personnes accueillies.

Il peut être intéressant, selon la problématique de certains Usagers, qu'ils puissent avoir accès aux séances de groupe mais aussi à des séances inpiduelles si tel est leur souhait.

Selon les capacités de la personne, des séances peuvent être envisagées à mon cabinet. Les objectifs sont multiples et permettent de :

  • S'engager totalement dans une démarche volontaire vers un mieux-être,
  • Développer ou préserver son autonomie dans les déplacements,
  • Se socialiser en sortant du cadre Institutionnel.

Au vue du peu de moyens financiers (AAH) dont disposent les personnes en situation de handicap mental, je propose un tarif préférentiel de 20 euros / séance. Ce tarif est valable uniquement pour les séances inpiduelles dispensées en cabinet.


Les techniques Sophrologiques procurent

Sur le plan physique :

  • Une amélioration des fonctions vitales telles que : la respiration, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le potentiel musculaire ; ce qui favorise le mieux-être, fortifie, et permet :
  • De mieux canaliser son énergie.
  • D’accroître son tonus.
  • D’augmenter son seuil de résistance à la fatigue, au surmenage et au stress.
  • De prendre conscience de son schéma corporel.

Passé Présent Futur d'une pomme


Sur le plan psychologique et mental ces techniques permettent :
  • D’améliorer ses capacités cognitives : la mémoire, la concentration, la créativité, la prise de décision, l’élaboration de stratégies.
  • D’augmenter la confiance en soi : surmonter ses blocages, maîtriser ses émotions son expression en entretien, en réunion et en public, être autonome, persévérer, apprécier ses propres réussites, trouver en soi même les outils pour analyser, décider, entreprendre et réussir.
  • De renforcer le sentiment de responsabilité, de liberté et de dignité
  • De renforcer sa faculté d’adaptation : d’ajuster sa conduite aux différentes situations, de s’adapter facilement aux circonstances nouvelles, particulières ou difficiles.
  • D’augmenter ses capacités relationnelles : l’attention, l’écoute, la compréhension, le contrôle de soi, le dialogue, la gestion des conflits.
  • De conserver son équilibre ou de le retrouver : se libérer des tensions physiques et psychiques, réduire son anxiété, se maintenir en bonne santé.

Bonhomme qui Souffle

Tous ces effets n’adviennent bien évidemment qu’avec une pratique régulière et suivie dont la durée et la fréquence sont déterminées en fonction des objectifs à atteindre. Les enregistrements audio des séances pratiquées sont transmis sur clé USB favorisant ainsi la possibilité de s'entraîner régulièrement en complète autonomie.

Paroles d'usagers / Engagement des professionnels

Je remercie l'engagement des professionnels qui soutiennent et défendent cette activité sur l'ensemble des établissements ou j'interviens. Grâce à l'énergie déployée, à la confiance accordée, ils permettent à des personnes en situation de handicap mental, hébergées en structure, de profiter des bienfaits de la sophrologie Caycédienne.

Remerciements, en particuliers à ce petit groupe de personnes herbergées à la Charmelière qui ont accepté donner leur avis sur cette activité. Un grand MERCI à Véronique, Hélène, Raynald sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour ainsi qu'à tous les professionnels de cet établissement qui ont soutenu cette activité 15 semaines durant, sans oublier Audrey pour la réalisation de cette vidéo...

carte nantes couëron cabinet sophrologie
Jean Robin Sophrologue

Téléphone : 06 60 45 27 02
Mail: contact.sophro.nantesgmail.com

Sophrologue à Nantes, Couëron
Maison Médicale de la Chabossière 12 Bis Boulevard de la Libération - 44220 Couëron | Loire atlantique - France

TAN : arrêt Chabossière - COUËRON

Lignes / Horaires :

Annuaire des thérapeutes Annuaire des sophrologues Adapei Loire atlantique Avantages Harmonie Mutuelle Carte Cézam