La Sophrologie au service du Handicap Mental

Ma connaissance du public accueilli dans les structures de l'Association ADAPEI 44 (Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés) me permet d'exercer ma profession de Sophrologue dans le respect des capacités de chacun.

En effet, salarié de cette Association depuis 2003 en tant qu'Aide Médico-Psychologique, j'accompagne dans leur quotidien des personnes adultes en situation de handicap mental. A ce jour, mon activité de Sophrologue occupe 90% de mon temps de travail. Cependant, j'interviens toujours en tant qu'A.M.P dans un Foyer de Vie, en Accueil de jour et sur l'Hébergement d'une structure de l'agglomération Nantaise.

La Sophrologie Caycédienne est une méthode douce et bienveillante qui apporte à la plupart des personnes accueillies, souffrant parfois aussi bien physiquement que mentalement, un mieux-être, une bouffée d’oxygène. Les séances permettent de mettre entre parenthèse le quotidien institutionnel parfois pesant du fait d'une part, de la diversité des pathologies rencontrées en structure et d'autre part du rythme de vie qu'impose le cadre de l'institution.

Ressentis après une séance

En tant que Sophrologue Master Spécialiste, j'interviens dans de nombreux établissements de l'ADAPEI 44 :

Foyers d'Accueil Médicalisé

Foyers de Vie

ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail)

Je remercie sincèrement les professionnels qui défendent et portent cette activité au sein de leur établissement. Leur engagement, ainsi que la confiance dont ils me font preuve, permettent aux usagers qui le souhaitent de pratiquer la Sophrologie Caycédienne et d'accéder aux bienfaits de cette méthode au sein même de la structure.

Visage détendu

Définition de la Sophrologie Caycédienne

La sophrologie Caycédienne ou Relaxation Dynamique de « Caycedo » (créateur de la Sophrologie), est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit pour acquérir et renforcer sérénité et mieux être. Elle permet donc : le développement de la connaissance de soi et dynamise l’épanouissement personnel. Elle est entre autre souvent utilisée pour la gestion du stress, de la douleur, de l'angoisse, de l'anxiété... Elle vise à travers une pratique quotidienne, la paix et l'harmonie de l'être humain, vaste programme !


" Se relaxer c'est avant tout s'adapter à la situation présente, quelle qu'elle soit, dans sa réalité objective". (Alfonso CAYCEDO)

Dessin Lucie Zen cool

Objectifs des séances auprès des usagers

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne amène à :

  • Renforcer l’estime de soi et permet de développer et d’acquérir une plus grande confiance en soi.
  • Diriger son attention sur soi, se recentrer.
  • Se Relaxer physiquement et psychiquement.
  • Renforcer la concentration.
  • Développer la perception de son schéma corporel.
  • Maîtriser sa respiration (fonction apaisante et de gestion des émotions).
  • S'accorder un temps pour soi-même.
  • Intégrer par la répétition de techniques simples et adaptées permettant de se relaxer et de maîtriser ses émotions.

Ainsi, en Sophrologie, l'objectif est avant tout de mobiliser et de renforcer, les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

Il n’est nul besoin d’artifice pour le bon déroulement des séances et notamment pour la réalisation des exercices pratiques. Une pièce située dans un environnement calme, une chaise pour chaque participant est simplement suffisant. La Sophrologie n'utilise pas de stimulis extérieurs autres que la voix du Sophrologue.

En tant que Sophrologue Master Spécialiste, je suis complémentaire aux professionnels de Terrain du secteur Médico-Social.

Je suis tenu à la discrétion professionnelle. Je ne concurrence ni les Professionnels de terrain, ni les Spécialistes, ni les Médecins. Je ne pose pas de diagnostic, n’influence pas le choix de la thérapeutique et n’interfère pas dans le traitement en cours.

Mon but, est de transmettre, grâce aux rencontres régulières, des techniques simples et naturelles, pouvant être reprises facilement grâce aux enregistrements des séances que je transmets. Cette pratique facilite le développement de l'autonomie de chacun en lui permettant de renforcer ses capacités au quotidien.

Les établissements et services peuvent me contacter pour intervenir sur des jours ou des périodes bien repérés tels : le vendredi, jour de départ en famille pour certaines personnes ou le lundi, jour de retour dans l'établissement. Certaines périodes anticipées, peuvent être moins difficiles à vivre autant pour l'usager lui-même que pour le collectif. Les périodes précédant les fêtes de fin d'année, de congés annuels ou encore de départs en séjours adaptés, peuvent générées des atmosphères pétillantes, électriques, voir conflictuelles ou tristounettes, difficilement gérerable parfois tant pour les professionnels que pour les personnes accueillies.

Il peut être intéressant, selon la problématique de certains Usagers, qu'ils puissent avoir accès aux séances de groupe mais aussi à des séances individuelles si tel est leur souhait.

Selon les capacités de la personne, des séances peuvent être envisagées à mon cabinet. Les objectifs sont multiples et permettent de :

  • S'engager totalement dans une démarche volontaire vers un mieux-être,
  • Développer ou préserver son autonomie dans les déplacements,
  • Se socialiser en sortant du cadre Institutionnel.

Au vue du peu de moyens financiers (AAH) dont disposent les personnes en situation de handicap mental, je propose un tarif préférentiel de 20 euros / séance. Ce tarif est valable uniquement pour les séances individuelles dispensées en cabinet.

Les techniques Sophrologiques procurent

Sur le plan physique :

  • Une amélioration des fonctions vitales telles que : la respiration, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le potentiel musculaire ; ce qui favorise le mieux-être, fortifie, et permet :
  • De mieux canaliser son énergie.
  • D’accroître son tonus.
  • D’augmenter son seuil de résistance à la fatigue, au surmenage et au stress.
  • De prendre conscience de son schéma corporel.

Sur le plan psychologique et mental ces techniques permettent :

Passé Présent Futur d'une pomme

  • D’améliorer ses capacités cognitives : la mémoire, la concentration, la créativité, la prise de décision, l’élaboration de stratégies.
  • D’augmenter la confiance en soi : surmonter ses blocages, maîtriser ses émotions son expression en entretien, en réunion et en public, être autonome, persévérer, apprécier ses propres réussites, trouver en soi même les outils pour analyser, décider, entreprendre et réussir.
  • De renforcer le sentiment de responsabilité, de liberté et de dignité
  • De renforcer sa faculté d’adaptation : d’ajuster sa conduite aux différentes situations, de s’adapter facilement aux circonstances nouvelles, particulières ou difficiles.
  • D’augmenter ses capacités relationnelles : l’attention, l’écoute, la compréhension, le contrôle de soi, le dialogue, la gestion des conflits.
  • De conserver son équilibre ou de le retrouver : se libérer des tensions physiques et psychiques, réduire son anxiété, se maintenir en bonne santé.
Bonhomme qui Souffle

Tous ces effets n’adviennent bien évidemment qu’avec une pratique régulière et suivie dont la durée et la fréquence sont déterminées en fonction des objectifs à atteindre. Les enregistrements audio des séances pratiquées sont transmis sur clé USB favorisant ainsi la possibilité de s'entraîner régulièrement en complète autonomie.

Paroles d'usagers / Engagement des professionnels

Je remercie l'engagement des professionnels qui soutiennent et défendent cette activité sur l'ensemble des établissements ou j'interviens. Grâce à l'énergie déployée, à la confiance accordée, ils permettent à des personnes en situation de handicap mental, hébergées en structure, de profiter des bienfaits de la sophrologie Caycédienne.

Remerciements, en particuliers à ce petit groupe de personnes herbergées à la Charmelière qui ont accepté donner leur avis sur cette activité. Un grand MERCI à Véronique, Hélène, Raynald sans qui ce projet n'aurait jamais vu le jour ainsi qu'à tous les professionnels de cet établissement qui ont soutenu cette activité 15 semaines durant, sans oublier Audrey pour la réalisation de cette vidéo...

carte nantes couëron cabinet sophrologie
Jean Robin Sophrologue

Téléphone : 06 60 45 27 02
Mail: contact.sophro.nantesgmail.com

Sophrologue à Nantes, Couëron
Maison Médicale de la Chabossière 12 Bis Boulevard de la Libération - 44220 Couëron | Loire atlantique - France

TAN : arrêt Chabossière - COUËRON

Lignes / Horaires :

Annuaire des thérapeutes Annuaire des sophrologues Adapei Loire atlantique Avantages Harmonie Mutuelle Carte Cézam