Sophrologie et Gérontologie

Le vieillissement n'est pas une maladie, c'est l'effet général du temps sur un organisme biologique. Il est un phénomène complexe, multifactoriel et inéluctable. La vie est une évolution continue, nous ne cessons d'évoluer et de nous transformer et nous nous enrichissons de ces changements successifs. Notre sénescence débute dès la fin de notre croissance autour de notre 25ème année.

Le vieillissement entraîne avec lui une transformation du corps et de ses capacités qu'il est parfois difficile d'accepter. Isolement, pertes et deuils affectifs mais également économiques (retraite), conflit de génération découlant des valeurs sociales du moment, stress, font partie du quotidien de la personne avancée en âge.

Le vieillissement, et, ce que nous appellerons "l'angoisse du temps qui passe", "l'angoisse du temps qui reste", pour nous et nos êtres chers, sont autant de facteurs qui peuvent accroître la difficulté de continuer à se projeter dans l'Existence.

Bénéfices de la sophrologie au service de la personne "âgée"...

La Relaxation Dynamique de Caycedo (Sophrologie), permet un regard nouveau, personnel et lucide, une capacité à prendre de la distance sur ce qui constitue l'existence de la personne en question. Elle renforce notre capacité à faire des choix et favorise le maintien de nos valeurs, de ce qui a du sens pour nous. Elle est un véritable rempart contre les méfaits des sollicitations et d'un stress excessif que l'existence, "l'avancée en âge", le vieillissement et la retraite nous renvoient.

Ainsi, avec les différentes techniques issues de la Sophrologie, Relaxation Dynamique de Caycedo, il est possible d'accompagner la personne, quel que soit son âge, à gérer :

  • Ses insomnies.
  • Son stress.
  • Ses angoisses liées à l'entrée en Institution.
  • La douleur.
  • L'intervention chirurgicale.
  • Le cancer.
  • Le deuil.
  • La dépression.

Les objectifs de la sophrologie dans le champ de gérontologie sont les suivants :

  • L'apprentissage de la détente.
  • Le renforcement des structures de la personnalité.
  • Le renforcement de la capacité à relativiser les déficits et les événements.
  • L'activation et le maintien des capacités.
  • Être et rester acteur de sa vie: autonomie, responsabilité, dignité.

Orientations de l'entraînement sophrologique...

"Vieillir en forme"

C'est préserver, entretenir, renforcer, notre équilibre de base, notre capital intellectuel, physique, relationnel.

L'entraînement sophrologique permet de :

  • Conserver une meilleure image de notre schéma corporel qui se dégrade avec l'âge. Peu à peu la personne pourra se réconcilier avec son corps ce qui est une expérience pleine de sens.

La Relaxation Dynamique de Caycedo peut être considérée comme une activité physique douce.

C'est également agir en prévention de la maladie, qu'elle soit d'ordre physique ou psychique.

C'est aussi un accompagnement dans la maladie, la douleur et les troubles qui peuvent entraîner en cascade des désordres :

  • Troubles de la marche.
  • État dépressif.
  • Altération de l'état nutritionnel et des cycles du sommeil.

"Bien respirer c'est bien vivre"

Travail autour de la respiration qui est souvent affectée chez la personne âgée. Maintenir ou retrouver une bonne respiration c'est ajuster sa posture physique, cela régularise les battements cardiaques, permet de maintenir l'équilibre du cerveau et favorise la production d'endorphines (hormones du bien-être). C'est également agir sur le stress et ses émotions.

"Travail autour des "Sens" et de la mémoire"

Maintenir, approfondir, activer nos capacités, nos perceptions sensorielles permet de garder ou de développer une sensibilité accrue aux plaisirs de la vie quotidienne et d'apprécier le moment présent, en pleine conscience dans l'ici et le maintenant.

Les séances de sophrologie peuvent se faire en individuelle afin de mieux accompagner la personne âgée, être davantage dans l'empathie et s'adapter aux possibilités de chacun (l'audition notamment).

Les séances de sophrologie en groupe peuvent se dérouler avec des personnes qui ont une bonne acuité auditive et ne présentant pas une démence trop sévère en raison de leur impossibilité de concentration et d'élaboration psychique.

En Institution, les séances de sophrologie en groupe permettent de favoriser les relations entre les résidents (socialisation) et de travailler sur l'adaptation à la vie institutionnelle.

carte nantes couëron cabinet sophrologie
Jean Robin Sophrologue

Téléphone : 06 60 45 27 02
Mail: contact.sophro.nantesgmail.com

Sophrologue à Nantes, Couëron
Maison Médicale de la Chabossière 12 Bis Boulevard de la Libération - 44220 Couëron | Loire atlantique - France

TAN : arrêt Chabossière - COUËRON

Lignes / Horaires : bus tan nantes ligne 91 transport bus TAN ligne E1

Annuaire des thérapeutes Annuaire des sophrologues Adapei Loire atlantique Avantages Harmonie Mutuelle Carte Cézam