Organisation et Fonctionnement de la formation

L'Organisation

La formation est dispensée au sein même de l’établissement commanditaire. Une salle pour cette occasion est mise à disposition soit, dans l’enceinte même de l’entreprise, soit sur un site prévu à cet effet. Prévoir un espace accessible aux personnes à mobilité réduite le cas échéant. Il n’est nul besoin d’artifice pour le bon déroulement des modules, une chaise pour chaque participant, une table pour faciliter la prise de notes éventuelles est simplement suffisant.

L'Animation

  • La formation est assurée par M. ROBIN Jean, diplômé Sophrologue Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, par l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne.
  • J'exerce la Sophrologie Caycédienne à domicile depuis 2011. J'exerce ma profession de Sophrologue en Cabinet depuis Mars 2015.
  • En parallèle, je suis Formateur Interne à l’ADAPEI 44 pour les professionnels de terrain depuis Mars 2015 (Directeurs, Chefs de Service, Équipes éducatives, Personnel administratif, etc., pas moins de 180 personnes formées chaque année).
  • J'interviens également en Entreprise privée (Secteur Banque, Assurance, Industrie, Centre de Formation Professionnelle).
  • Ancien élu Délégué du Personnel au sein de l’ADAPEI 44.
  • Aide Médico-psychologique durant 15 années auprès d’un public adulte porteur d’un handicap mental.
  • Chargé de production coupe et façonnage de produits verriers en Miroiterie Industrielle pendant 15 ans.

Depuis 2011, je n'ai cessé de développer mes compétences en Sophrologie et en plus de la formation initiale Caycédienne, j'ai fait le choix de suivre :

  • 2012, l'enseignement "Emostress" du spécialiste Caycédien de la gestion du Stress et de l'émotion Dr Michel DEBELLE (Directeur de l'Académie de Sophrologie Caycedienne de Belgique et du Luxembourg. Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne).

et afin de devenir un expert dans la gestion du stress personnel et professionnel :

  • 2014, le programme spécifique "Mieux-être et Sophrologie" dispensé par le Dr Natalia Caycedo (Université d'été Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne).
  • 2011, je me suis également spécialisé à la "Gestion de la douleur", auprès de Claudie MARCHAND (Directrice de l'école de Sophrologie Caycédienne de Nantes).
  • 2013, désireux d'affiner ma pratique concernant l'accompagnement des personnes âgées en Sophrologie, je me suis formé sous la direction du Dr P-A. Chéné (Directeur de l'Académie de Sophrologie de Paris), aux "Techniques spécifiques de Sophrologie dans le champ de la Gérontologie et d'aide aux aidants".
  • 2015, stage spécifique "La Sophrologie adaptée aux Enfants" dispensé par Alicia Gomez Pédopsychiatre et Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne (Liège Belgique).
  • 2016, 1er Symposium Belge de Sophrologie Caycédienne (Bruxelles).
  • 2016, la formation "Couple et Sophrologie" dipensée par Natalia Caycedo (Paris).
  • 2017, le programme spécifique "Mieux vieillir & Sophrologie" lors de l'Université d'été (Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne).

Les Participants

Les groupes sont constitués au maximum de 6 personnes, ceci dans le but de favoriser :

  • La discrétion et une certaine intimité dans l’expression des propos recueillis.
  • D’installer une dynamique de groupe pour favoriser l’émergence d’idées constructives.

Il me paraît important de poser le cadre de cette formation auprès des participants dès le premier jour. J’insiste sur le fait que chaque membre du groupe doit préserver la discrétion des propos tenus, lors des débats, ou à la suite des exercices pratiques.

De façon à favoriser une ambiance sereine et neutre au sein des groupes, il est préférable que les personnes concernées proviennent si possible d’équipes ou de services différents. Ce type de constitution peut permettre l’émergence d’idées constructives, créatives et facilite l'expression des participants sans avoir la crainte d'éventuels jugements pouvant émaner de ses collègues proches.

La composition du groupe reste la même pendant toute la durée de la formation. Cependant, rien n’est figé ; une certaine souplesse dans l’organisation est possible afin, d’adapter de façon précise, cette action de formation aux besoins du commanditaire et au public concerné.

Condition matérielles et organisationnelles

Les conditions matérielles et organisationnelles se doivent d’être à la hauteur de l’enjeu. A ce titre, pour maintenir la cohésion et la dynamique de groupe, l’entreprise bénéficiaire de la formation offre aux stagiaires les repas du midi. Ces derniers, seront pris en commun avec le formateur sur le site même ou en dehors.

Accueil des stagiaires : il est suggéré aux participants de se présenter sur le lieu de formation 15 minutes en avance. Ils sont accueillis par le formateur autour d’un café de bienvenue.

Durée, Rythme et Horaires

La durée de la formation est modulable, 2 ou 3 jours de formation. Le rythme idéal est d’une journée par semaine à raison de 7 heures par jour de formation. Ce type d’organisation permet aux participants de mettre en application, entre chaque session, les techniques spécifiques de gestion du stress et de l’émotion qu’ils se seront appropriés.

Les horaires sont généralement les suivants : de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Les exigences organisationnelles des établissements sont prises en compte. De ce fait, une certaine souplesse est envisageable tant au niveau de la cadence des modules de formation dispensés que des horaires.

Le contenu de la formation est également modulable et ce, dans le but d’un ajustement précis, au plus près des besoins de l’entreprise.

Sanction de la formation

En application de l’Article L.6353-1 du Code du Travail, une attestation de fin de formation nominative, est délivrée à chaque stagiaire à l’issue de la formation. Elle mentionne notamment la nature, les objectifs, la durée de l’action de formation, les horaires, les acquis.

A noter

Cette action de formation peut faire l'objet d'une prise en charge par votre OPCA.

Il est possible d'ajuster précisément le contenu, le rythme et la durée de cette formation au plus proche de vos attentes, de vos besoins. Les objectifs de formation cités ci-après prennent en compte la totalité du programme qui est dispensé en 3 modules (3 jours). Les entreprises traitant déjà en interne toute la partie théorique portant sur les Risques Psycho-Sociaux au travail ou ne disposant pas du temps nécessaire pour suivre le programme dans son intégralité, optent alors pour la formule deux modules (2 jours).

Possibilité d'interventions nationales et internationales.

Pour tous renseignements complémentaires (Programme détaillé, Tarifs...), merci de prendre contact au 06 60 45 27 02

Siret: 792 604 381 000 30

Numéro de Déclaration d'Activité délivré par le Préfet de Loire Atlantique: 524 408 074 44

Code APE: 8690F

carte nantes couëron cabinet sophrologie
Jean Robin Sophrologue

Téléphone : 06 60 45 27 02
Mail: contact.sophro.nantesgmail.com

Sophrologue à Nantes, Couëron
Maison Médicale de la Chabossière 12 Bis Boulevard de la Libération - 44220 Couëron | Loire atlantique - France

TAN : arrêt Chabossière - COUËRON

Lignes / Horaires : bus tan nantes ligne 91 transport bus TAN ligne E1

Annuaire des thérapeutes Annuaire des sophrologues Adapei Loire atlantique Avantages Harmonie Mutuelle Carte Cézam